Pourquoi un Observatoire du Numérique en Haïti ?

meeting-with-table-in-foreground-grayscale

Le monde aujourd’hui nous présente un modèle de société dans laquelle les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle fondamental. Nous comprenons que d’une part, nous assistons à la digitalisation de l’information sous toutes ses formes à travers l’avènement de technologies et de méthodes permettant de numériser les données ; d’autre part, nous observons différentes approches de perception et d’intégration de ces changements majeurs par les acteurs sociaux eux-mêmes.

Notre compréhension de cette lecture est d’autant plus sérieuse que l’évolution même de beaucoup de sociétés est clairement déterminée par leur appropriation de l’ère de la digitalisation et de l’utilisation qui en est faite dans les secteurs de la Gouvernance publique, de l’éducation, de l’économie, de l’innovation, de la santé, de la communication, de la production en général, pour ne citer que ceux-là.

Nous avons ainsi compris que le numérique et son intégration dans la société de l’information constituait un levier certain de développement non seulement social, mais aussi [et surtout] économique. En effet, la réduction des coûts des services, la facilité de communication, l’avènement de l’internet des choses, de nouveaux concepts comme les villes intelligentes, l’intelligence artificielle autant que les multiples avantages découlant de l’exploitation des méta données, l’accessibilité des services public… sont autant d’exemples qui témoignent des retombées économiques d’une appropriation effective du numérique dans tous ses états.

En dépit des avancées majeures réalisées un peu partout à travers le monde, Haïti peine encore à devenir partie prenante de cette révolution. Si nous observons quelques initiatives tantôt citoyennes, parfois étatiques ou encore à l’initiative d’entreprises privées, et relatives au développement du secteur des TICs et du numérique, il demeure néanmoins difficile d’atteindre des objectifs palpables avec des retombées concrètes sur la société. Les classements régionaux et/ou internationaux, les indices de pénétration de l’internet, les mesures quantitatives de l’évolution de notre société de l’information sont autant de faits qui le prouvent.

Nous estimons qu’il est nécessaire que la société dispose de ressources fiables afin que chaque secteur puisse mesurer les enjeux et les risques du numérique au regard de ses attentes et besoins. Aussi, cette initiative s’inscrit-elle donc en démarche citoyenne, participative, pour observer, collecter et interpréter les données liées au secteur et constituer une plateforme-ressource pouvant aider aux processus de choix et de positionnement stratégiques, aux fins d’évaluer l’impact et d’agir sur la fracture numérique en Haïti.

Dernière modification: 28 juin 2018

A travers un rôle de médiation et d’animation, l’Observatoire du Numérique en Haïti se donne pour mission d’accompagner les différents acteurs afin de préparer la société aux révolutions numériques en étant une plateforme-ressource de soutien aux écosystèmes locaux et d’appui aux processus d’aide à la décision.
PARTAGER