Le gouvernement haïtien désigne l’interlocuteur privilégié pour le développement de la gouvernance électronique

ihsi-haiti-gouvernement

Port-au-Prince, le 12 février 2020.-

L’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH), prend acte de la publication, le 5 février 2020, de la note Circulaire 003 du Premier ministre a.i. de la République d’Haïti, rappelant à toutes les instances de l’administration publique, les attributions de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), sur toutes les questions liées aux études, la planification, le développement et l’exploitation de solutions informatiques pour le service public.

L’ObNH comprend qu’il demeure cette nécessité absolue d’harmoniser et optimiser les politiques publiques en la matière et souhaite conséquemment que les ressources affectées par le passé puissent se joindre à ceux de l’IHSI dans le souci d’assurer une prestation modernisée des services critiques de l’État, une exigence de résultat qui renforcerait positivement la confiance de tous les acteurs du numérique en Haïti.

La disparité et l’interopérabilité des solutions informatiques actuellement mise en œuvre dans l’administration publique, l’opacité de la méthodologie des choix stratégiques de solutions technologiques, l’insuffisance du cadre juridique encadrant le secteur…, sont autant de défis et d’enjeux multiformes de la fracture et l’économie numériques, auxquels font face les secteurs public et privé.

Tout en appelant à plus de transparence et une meilleure définition de la « politique gouvernementale en matière de numérique », l’Observatoire du Numérique en Haïti (ObNH) souhaite vivement que ce rappel du décret du 19 février 1981 puisse apporter plus de sérénité et d’efficacité dans la gouvernance électronique en Haïti.


Pour plus d’informations :
Moïse Alex DOCTEUR
Secrétaire aux Relations Publics
Mobile : +509 3430 3030
Courriel : moise@obsnumerique.org

A travers un rôle de médiation et d’animation, l’Observatoire du Numérique en Haïti se donne pour mission d’accompagner les différents acteurs afin de préparer la société aux révolutions numériques en étant une plateforme-ressource de soutien aux écosystèmes locaux et d’appui aux processus d’aide à la décision.
PARTAGER