Tendances mondiales de la liberté d’expression et du développement des médias 17-18

Dans toute l’analyse des quatre piliers de la liberté de la presse, une attention particulière est portée aux médias numériques et à l’égalité des genres.

tendances-mondiales-libertes-unesco

Télécharger le Rapport

La présente édition des Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias répond à une tâche majeure formulée par la Conférence générale de l’UNESCO à sa 36e session, qui demandait à l’Organisation de suivre les évolutions actuelles de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes et de faire rapport sur la question.

Elle fait suite au premier Rapport des tendances mondiales publié en 2014, en établissant la cartographie des principales transformations qui ont affecté la liberté d’expression et le développement des médias dans le monde entre 2012 et 2017, une période traversée par de profonds bouleversements sociaux, politiques et technologiques.

Les précédentes éditions de cette étude s’inspiraient du cadre défini par la Déclaration de Windhoek de 1991, qui s’appuie sur les principaux piliers que sont la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias ainsi que la sécurité des journalistes pour garantir la liberté de la presse.

La présente édition s’adapte à l’évolution des situations en prenant acte des rôles changeants joués par les acteurs politiques, les entreprises d’Internet et le public dans le façonnement des environnements de l’information aux niveaux national, régional et mondial.

Elle examine les transformations du journalisme et les changements apportés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour différents types d’utilisateurs et de producteurs d’informations, tout en démontrant que la conception de la liberté de la presse promue par la Déclaration de Windhoek reste pertinente.

Les principales tendances de la liberté, du pluralisme et de l’indépendance des médias et de la sécurité des journalistes que fait apparaître cette analyse sont récapitulées ci-après, aux niveaux mondial et régional.

Dans toute l’analyse des quatre piliers de la liberté de la presse, une attention particulière est portée aux médias numériques et à l’égalité des genres.

Télécharger le Rapport

ViaUNESCO
A travers un rôle de médiation et d’animation, l’Observatoire du Numérique en Haïti se donne pour mission d’accompagner les différents acteurs afin de préparer la société aux révolutions numériques en étant une plateforme-ressource de soutien aux écosystèmes locaux et d’appui aux processus d’aide à la décision.
PARTAGER