Equité et éthique : enjeux sociaux de la formation d’adultes à l’heure du numérique

Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Equité et éthique : enjeux sociaux de la formation d’adultes à l’heure du numérique. Version française préalable de : Eneau, J., Simonian, S. (2013). Desafío sociales en la form.. 2011.

two-black-business-partners-listening-to-their-team-leader_ey0yh3ezx__F0000

La question de l’éthique dans le domaine de la formation des adultes est apparue récemment, en France, suivant en cela l’émergence, aux Etats-Unis, des différents champs de « l’éthique appliquée ». Avec l’introduction massive des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education (TICE), on a vu émerger cette question de manière plus fréquente dans les recherches.

Au regard de ces travaux, différents concepts paraissent importants à travailler, pour les dispositifs de formation d’adultes « médiatisée » ou « à distance », en dehors de la question de la distance elle-même : le rôle de l’expérience, de l’identité et de l’autonomie des apprenants, la place de l’équité et de l’altérité dans les dispositifs, mais aussi les présupposés et les finalités de la formation, du point de vue des concepteurs et des responsables de formation.

Télecharger le Document

ViaHAL
A travers un rôle de médiation et d’animation, l’Observatoire du Numérique en Haïti se donne pour mission d’accompagner les différents acteurs afin de préparer la société aux révolutions numériques en étant une plateforme-ressource de soutien aux écosystèmes locaux et d’appui aux processus d’aide à la décision.
PARTAGER