90 % des parents d’enfants de moins de 8 ans les exposent sur Internet

Empreinte numérique : 90 % des parents d’enfants de moins de 8 ans les exposent sur Internet

social media competition

Génération Y, digital natives ou encore millenials, toutes ces expressions désignent la génération des personnes qui ont vu le jour entre 1980 et 2000 et ont grandi avec Internet et le numérique. Aujourd’hui, la plupart sont devenus ou deviendront prochainement parents. La Faireparterie et l’institut de sondage GECE se sont donc interrogés sur la relation qu’entretenaient ces jeunes parents avec le numérique, les écrans et comment leurs enfants y étaient confrontés. Au total, 1011 parents ont répondu au sondage.

30 % des bébés ont une empreinte numérique avant même leur naissance

Cela ne vous a sans doute pas échappé : nous avons tous vu un jour ou l’autre un ami, une connaissance, un membre de notre famille poster fièrement sur Facebook ou Instagram le cliché de sa progéniture, l’annonce d’un heureux événement avec échographie à l’appui ou encore de simples photos de famille. Les jeunes parents d’aujourd’hui sont en effet connectés, voire accros aux réseaux sociaux et leur smartphone comme le confie 52 % des interrogés.

La question du « sharenting », mot-valise composé de « share » et « parenting » suscite le débat depuis quelques temps, notamment illustré par la prolifération de chaînes YouTube de parents mettant en scène leur vie et leur enfants au quotidien, bien souvent à des fins de monétisation du contenu. Si le cas est extrême et non-représentatif du comportement de tous les jeunes parents, il interroge toutefois les professionnels sur l’exposition des enfants au numérique.

Le sujet de l’empreinte numérique serait délaissé par 73 % des parents, seulement 7 % auraient abordé la question avec le principal intéressé : l’enfant lui-même.

Des règles de sécurité pour la majorité des parents

Paradoxalement, la question de la sécurité et de l’accès à Internet pour les jeunes enfants est une chose dont les parents ont conscience. « En moyenne, les parents mettent en place entre 3 et 4 mesures pour protéger leurs enfants et leur apprendre un usage plus sûr du numérique, indique l’étude. Aussi, près d’un quart des parents éloignent leurs enfants des écrans. Leur motivation principale est fondée avant tout sur la peur qu’une surexposition entraîne ultérieurement des déficits d’attention et de langage chez leur enfant. »

En d’autres termes, les parents surveillent largement l’activité de leur enfant sur les écrans et Internet, mais ne s’imposent pas les mêmes règles lorsqu’il s’agit de poster leur image en ligne.

ViaCyrielle Maurice
SourceBlog du Modérateur
A travers un rôle de médiation et d’animation, l’Observatoire du Numérique en Haïti se donne pour mission d’accompagner les différents acteurs afin de préparer la société aux révolutions numériques en étant une plateforme-ressource de soutien aux écosystèmes locaux et d’appui aux processus d’aide à la décision.
PARTAGER